Libellés

vendredi 15 juillet 2011

Séjour dans la Somme

Ce séjour a été organisé au mois de juin, 9 participants (6 clubbistes et 3 accompagnants) et je vous livre le récit qu'en a fait une stagiaire éducatrice spécialisée qui a fait partie de ce séjour.

Vendredi 17 : départ du foyer à 14h30. Nous nous arrêtons à Amiens où nous prenons un verre en terrasse. Après une petite balade dans le centre ville, direction la Cathédrale que nous visitons puis nous arrivons au gite.
Répartition des chambres et puis le diner, la bonne humeur est au menu, le programme du séjour aussi. Certains ont du mal à rester assis car il vont caresser et nourrir le cheval qui est dans un pré derrière la maison. Juan nous raconte aussi ses histoires d'enfants, en nous expliquant comment sa mère avait quitté son père alcoolique et violent.

Samedi 18 : Chacun se lève à son rythme et nous prenons la route en direction de Fort-Mahon dans le but de voir la mer. Hafida trempe les pieds dans l'eau et tout le monde est surpris de l'intensité des rafales de vent qui balayent la plage. Après la balade, nous allons déjeuner au restaurant : moules frites au menu. Une fois de plus, je suis frappée par le plaisir partagé d'etre ensemble autour du repas. Marie, une patiente schizophrène délirante et souvent  persécutée, est de bonne humeur, elle rit et plaisante avec tout le monde ; Juan toujours aussi  heureux, parle à tue-tête. Nous remarquons le courage de Mickaël qui, malgré ses difficultés pour marcher, suit le groupe sans se plaindre pendant balade le long de la baie.  Nous reprenons la route pour Naours pour visiter une cité souterraine, moment surprenant pour tous, mais très agréable et intéressant.
A notre retour, tout le monde est epuisé mais heureux, Juan est toujours aussi en forme, chante tout au long du trajet, Hafida qui est assise près de lui en prend plein les oreilles. Patiente, elle fini même par en rire et elle se moque gentiment des fausses notes du ténor. La soirée se termine autour de la télé.

Dimanche 19 : Après le petit déjeuner tout le monde s'affaire pour le grand ménage. Apres avoir remis les clés au propriétaire, les clubbistes échangent  un moment avec lui au sujet du cheval que Juan a rebaptisé Choupi. Et c'est le retour sur Paris après un pique-nique dans un petit village au bord d'une rivière.

Tout au long de ces 3 jours, j'ai redécouvert chaque patient :
MICKAËL m'a surpris par sa gentillesse et sa générosité. Très discret et peu bavard d'habitude, il a essayé de discuter et a fait preuve d'humour, un angle sous lequel je ne le connaissais pas.
DANY, que je sais tatillon sur l'organisation des horaires et dont l'angoisse lui fait poser à plusieurs reprises les mêmes questions, a su se contenir et nous faire confiance. J'ai eu de nombreux échanges avec elle.
MARIE, qui souvent se sent très persécutée au foyer et rechigne toujours quand on lui demande un coup de main au foyer, a été charmante, très souriante, elle a discuté et rit durant tout le séjour ; c'était un plaisir de partager ces moments avec elle et de la voir aussi bien.
JUAN, très actif dans les temps d'achats et de courses, a été extrèmement jovial et enchanté par toutes les activités proposés. Il a énormément parlé, prenant parfois un peu trop de place.
HAFIDA, charmante comme à son habitude, s'est souvent mise à l'écart, en retrait, mais cela ne l'a pas empêchée d'en profiter.

La bonne humeur entre les patients et l'ambiance chaleureuse de ce séjour ont été un plaisir et l'occasion d'approfondir les liens avec les patients. Partir ces quelques jours, est non seulement le moyen de quitter Paris mais c'est surtout la possibilité de sortir du quotidien instauré au foyer, ce qui m'a permis de mieux connaitre certains patients, de découvrir une autre facette de leur personnalité.

... Voila ce compte-rendu, alors quand vous croisez un groupe de personnes un peu hétéroclite en vacances, regardez-les et constatez qu'il n'y a pas beaucoup de différences entre ce groupe et des amis classiques qui prennent du plaisir à passer du temps ensemble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire