Libellés

lundi 18 juillet 2011

Le tournoi de pétanque (4)

Suite au grand concours de pétanque auquel nous avons participé, nous avons organisé dans un bar associatif "Le Petit Ney" une soirée en l'honneur de tous les participants.

Au programme, exposition photo, discussion, projection du film tourné le jour du tournoi, ainsi que deux autres reportages sur la vie des habitants du 18e et enfin un bon repas préparé par les soins du "Petit Ney".
Pour préparer cette expo-photo du tournoi, il nous a fallu récupérer auprès des différents participants celles qui avaient été prises. Et c'est avec les patients que nous avons sélectionnés les photos qu'ils préféraient et qui pour eux étaient les plus représentatives des bons moments de la journée. Puis avec un peu de colle et des grands panneaux nous avons en quelques tours de mains, crée notre propre exposition.

Le jeudi 7 juillet tout est fin prêt, l'exposition photo est installée, place à la soirée.
De nombreuses personnes ont répondu à l'invitation, les patients comme les soignants sont au rendez-vous. Ce n'est pas peu fiers que nous scrutons les photos afin de nous apercevoir et les bons souvenirs du tournoi de pétanque remontent à la surface.
Rapidement l'heure de la projection arrive, tous installés devant le grand écran nous regardons ensemble le film d'une quinzaine de minutes réalisé par un C.A.T.T.P (centre d'accueil thérapeutique à temps partiel) de l'hôpital Maison Blanche. C'est avec bonheur que nous constatons l"enthousiasme des patients qui se découvrent à l'écran. Dans la salle nous entendons de ci, de là des "c'est moi !" ; "tu as vu, c'est moi !". Comme la fierté des patients est palpable, une soirée ou l'on parle d'eux et ou durant quelques heures ce sont eux qui sont à l'honneur !
Les projections suivantes nous font plonger dans le passé du 18e arrt, d'abord les souvenirs de jeunesse des boulistes, et enfin l'évolution du quartier à travers d'anciennes photographies.

Vient l'heure du repas qui nous a été préparé. Et c'est autour des délicieux cakes et des salades que nous partageons d'agréables instands ou nous nous souvenons du jour du tournoi de pétanque, des différentes équipes, des joueurs d'harmonica, des lots remportés, des coupes des vainqueurs et bien sur des perdants.
Nous nous quittons avec un brin de nostalgie et ce qui revient dans les bouches de tout le monde est "à l'année prochaine pour un autre tournoi".

Et puis, ce n'est pas totalement terminé pour cette année, puisque l'exposition est ambulante et va parcourir les différentes structures participantes pour ceux qui n'ont pas pu venir à la soirée. L'exposition vient à eux.

Au fait je vous avais promis quelques photos :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire