Libellés

mardi 3 mai 2011

Portrait: Jeff

Jeff est un jeune schizophrène de 25 ans qui est arrivé au foyer après un parcours d'hospitalisations en psychiatrie chez les ados puis chez les adultes. Jeff a une mère délirante également suivie en psychiatrie chez les adultes depuis ses 40 ans. Le père, on ne sait pas.
Quand sa mère avait ses crises, elle mettait son fils dehors, le laissait dormir sur le paillasson et ceci depuis qu'il avait 12 ans. Jeff était receuilli par les voisins le temps que la mère se calme, puis tout allait bien pendant quelques mois. Les rapports était apaisés, c'était le meilleur fils au monde. Elle lui fêtait un joyeux Noël en avril et son anniversaire avec 3 mois d'avance. Jeff supportait tout cela avec résignation.
Bien sûr, à l'adolescence, Jeff a commencé à avoir des troubles: échec scolaire, hallucinations auditives, angoisses majeures qu'il calmait souvent avec de l'alcool ou du shit, ceci entrainant une prise en charge psychiatrique.
Au foyer, il a d'abord trouvé une équipe qui ne le rejetait pas, essayait de faire un projet de vie avec lui pour l'avenir, et qui essayait de le comprendre quand il arrivait alcoolisé tout en le recadrant.
La mère, toujours là, continuait ses crises, ses rejets, Jeff en avait l'habitude. Mais la grosse différence c'est qu'il avait un endroit à lui pour se réfugier. Quand il nous parlait de ce qu'il ressentait vis à vis de sa mère, il nous disait "on n'en a qu'une" avec un ton plein de sous entendus.
Après le foyer il a été logé a l'hôtel, mais au bout de quelques mois et malgré sa présence quotidienne au club, la solitude lui a pesé et les voix et l'angoisse sont réapparues.
Alors, on a fait un autre projet qui tient toujours: il est actuellement dans une maison d'accueil spécialisée dans Paris depuis 2 ans et il va très bien. Il vient régulièrement nous voir pour dire bonjour. Sa mère continue de lui fêter Noël en juillet mais ça à l'air de lui poser moins de problèmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire