Libellés

vendredi 8 avril 2011

Portrait : Mme Marina

Elle est venue au foyer pour un séjour il y a 7 ans environ. Elle ressemble a une petite souris : toute petite, discrète, ne faisant aucun bruit, picorant dans son assiette au repas mais très attachante, surtout quand elle vient nous demander quelque chose. Elle fait un effort surhumain pour nous parler tellement elle a peur de sortir de sa coquille. C'est vraiment lorsque l'angoisse la submerge qu'elle nous confie ses soucis.
Son histoire, racontée par son médecin, est très triste. Elle vivait avec son père dans un hôtel en banlieue et tous les deux, ils récupéraient à gauche et à droite des objets qu'ils vendaient aux puces. Elle le suivait partout, passant pour "l'idiote du village" et ne parlant à personne sauf à papa. Un jour, pendant son sommeil, il décéda.
 Elle resta des heures et des heures à côté de lui, prostrée jusqu'à ce que le patron de l'hôtel s'inquiète de ne pas les voir. La suite, c'est l'hospitalisation en psychiatrie pendant de longs mois puis son arrivée au foyer/club. Le diagnostic médical c'est la psychose, mais Marina reste très éloignée des clichés des séries américaines sur les schizophrènes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire