Libellés

mardi 15 mars 2011

Les tutelles

Je ne sais pas si vous connaissez les tutelles ou curatelles, ce sont des organismes qui suite a des mesures de justice  protègent les personnes qui ne peuvent ou ne savent gérer leur bien et qui ont besoin d'aide dans les actes de la vie courante pour payer les factures. Sans elles les loyers ne serait pas payés, la fin du mois serait le 7 (les allocations sont payée le 6 par la C.A.F) etc, etc. Elles mettent aussi un petit peu d'argent de coté  pour les coups durs, prennent des mutuelles etc etc.....
Les psychotiques sont dans l'incapacité de se projeter dans l'avenir, alors comment prévoir de garder des sous pour manger tout le mois, le transports, les habits. L'allocation d'adultes handicapé est de 711 euros par mois et nous avons beaucoup de personnes qui résident a l'hotel pour environ 700 euros par mois donc avec A.P.L. il reste 300 euros  pour le reste et les tutelles les repartissent en somme hebdomadaire. Ces patients sont le plus souvent dans l'incapacité de travailler meme en milieu protégé, en effet comment travailler soit avec des voix incessantes ou avec la présence d'une anxiété et une angoisse qui vous ne vous quitte pas de la journée : essayez, vous verrez avec un casque a fond dans les oreilles ou la veille du plus important examen de votre vie ça limite vos capacités de concentration et votre entrain au boulot.

Au club nous voyons souvent les patients qui veulent téléphoner à leur tuteur ou curateur pour avoir du Rab et qui ralent quand ils refusent, alors on calme, on temporise, on ménage la chevre et le choux. C'est exactement comme nous quand notre banquier a refusé notre découvert,la colère est la meme.

Le gros problème c'est que les chargés de tutelle sont souvent débordées et ont souvent beaucoup trop de personnes à s'occuper, donc manque d'écoute par manque de temps et quelquefois des oublis qui peuvent virer au drame quand il s'agit du loyer. Alors la c'est la cata, le gérant de l'hotel  menace de les virer et nous on harcele ces pauvres tuteurs pour un paiement accéléré et on fait patienter les proprio. Je ne veux surtout pas accabler les tutelles car comme je l'ai déja dit elles sont trop peu.

Le résultat c'est souvent une crise d'angoisse massive face à la menace de la rue et beaucoup de temps passé en soutien, écoute, entretien et réassurance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire