Libellés

dimanche 4 décembre 2011

Séjour à Baudreville

Vendredi 30 Septembre 2011 : C'est le jour J, nous voilà partis pour 4 jours en Normandie, 5 patients et 3 accompagnateurs nous sommes au complet. Nous avons 3h30 de route, c'est long, il va falloir trouver des occupations. Pas de soucis Lisa et Shirley improvisent un quizz musical avec des musiques de dessins animés des années 80, il y a de l'ambiance dans le minibus.Après 2h de route, la glace du rétro droit tombe, un bout de scotch, et c'est reparti. Il fait nuit quand nous arrivons, chacun prend ses marques et s'installe dans sa chambre. Quelques minutes plus tard, les ventres crient famine, tout le monde se répartis les taches et va se coucher tôt. Samedi 1er octobre 2011 : Réveil à 9h30, il faut faire les courses et surtout trouver une pharmacie car un des clubbistes à oublié ses médicaments. Il angoisse, on le rassure. Après des négociations avec la pharmacienne, tout s'arrange et on va au magasin.


Sur le retour, Lisa nous appelle. Une patiente a disparu depuis une heure. Nous rentrons rapidement pour la chercher. Arrivés au gîte, Shirley reste avec les patients pour préparer le repas, et Lisa et moi partons à la recherche de cette patiente dans la campagne. Nous arrêtons le peu de voitures qui passent, personne ne l'a vu. Dans le bourg, nous rencontrons un couple de personnes âgées, nous la décrivons (jeune femme noire âgée d'une trentaine d'années), et  la dame nous répond : "Ah, faites attention, c'est jour de chasse ici! Mais si vous voulez, je veux bien aller prévenir les chasseurs pour qu'ils ouvrent un œil." Lisa et moi allons aussi voir à la Poste, l'église, et alertons le propriétaire du gîte qui est également maire du village. C'est bon, tout le village est au courant, et vingt minutes plus tard, la patiente est retrouvée : elle était partie se promener dans les champs.

Maintenant, on peut manger, et à 14h30, nous sommes à l'aquarium de Cherbourg. Il fait super beau. Pour tout vous dire, nous sommes en shorts et en débardeurs. La visite commence par la découverte d'un sous-marin. Un peu délicat pour les patients : il fait sombre, l'endroit est étroit et clos. Nous marchons en file indienne dans le sous-marin avec chacun une télécommande vocale pour les explications de la visite. Ensuite, visite de l'aquarium, l'ambiance est plus détendue. Nous sommes tous émerveillés par les poissons, comme des enfants. Pour finir, passage à la boutique souvenir. Là, il faut évidemment penser aux personnes du foyer restées à Paris. Une petite carte marrante fera l'affaire.

Après cette journée bien chargée, tout le monde fatigue, et il faut prendre la route du retour. Après une heure de route où tout le monde a dormi bouche ouverte, nous arrivons au gîte. Deux équipes se forment : l'équipe cuisine, et l'équipe pétanque. Ce soir, c'est raclette. Malheureusement, il n'y a pas de télévision dans ce gîte, on se lance donc dans une partie de tarot endiablée.

Dimanche 2 octobre 2011 : Au programme aujourd'hui : plage, restaurant, et balade en ville. La journée s'annonce très agréable, et il fait toujours aussi beau. Arrivés en ville, nous trouvons un marché sur la place principale et nous y aventurons. On nous offre une petite dégustation de produits régionaux. Nous devons maintenant trouver un restaurant qui sert des moules et des frites car tous les clubbistes n'ont jamais l'occasion de manger ce plat à Paris. Après un super repas, nous allons nous reposer à la plage. Les plus courageux se baignent, les autres discutent sur le sable. Le soir, au menu, c'est barbecue sur la terrasse, et chamallows grillés en déssert. La vie est belle pour tout le monde. Demain, c'est le départ. Nous n'avons pourtant pas envie de rentrer.

Lundi 3 octobre 2011 : Vers 14h, nous devons êtres partis. Il faut ranger, nettoyer. Chacun met la main à la pâte. Nous repartons en directions de Paris et retrouvons les embouteillages sur le périphérique (une demi-heure pour passer deux portes). Nous arrivons au foyer à 20h. Le séjour est terminé, les habitudes reprennent.